Martial PASSI, Christiane CHARNAY & Muriel GOUX

devant le tribunal correctionnel de Lyon…

 

Ce vendredi 12 mai 2023, je me retrouvais de nouveau au tribunal correctionnel en tant que partie civile comme président de l’association des contribuables de Givors.

De fait, si ce nouveau procès a eu lieu c’est parce que le président de notre association que je suis avait attiré l’attention du procureur sur le fait que c’était Christiane Charnay qui avait accordé par courrier la protection fonctionnelle à Murielle Goux. Le procès devait avoir lieu le 24 juin 2022, mais l’absence des deux prévenus M. Passi et C. Charnay a nécessité le report de l’audience à la date du 12 mai 2023.

Voir le lien :

http://www.alainpelosato.com/CONTRIBUABLES/TRIBUNALCORRECTIONNEL20220624BR.jpg

Donc, la nouveauté dans ce procès était la présence comme prévenue, de Christiane Charnay, l’ancienne maire de Givors.

Les débats ont duré six heures ! Les avocats de la défense ont fait des interventions interminables, sauf celui de Muriel Goux.

Moi-même, en tant que plaignant pour l’association de défense des contribuables, je siégeais, sans avocat, sur le banc des parties civiles. J’ai été cité parfois haineusement par les avocats des prévenus, et maître Soulier a fait une intervention assez longue contre moi, alors que je n’avais fait que mon devoir de citoyen en dénonçant les malversations des prévenus.

J’ai été invité à la barre pour m’expliquer sur mes motivations, et lorsque la présidente m’a demandé si je pouvais être indulgent, j’ai répondu surtout pour madame Muriel Goux.

 

Madame le procureur a demandé les peines suivantes :

Christiane Charnay :

18 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende dont 5 000 avec sursis, 3 ans d’inéligibilité.

Martial Passi :

12 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, dont 3000 avec sursis.

Muriel Goux :

12 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, dont 3000 avec sursis.

 

La deuxième audience devait être consacrée aux soupçons de fraudes concernant les frais de représentation du maire Martial Passi. Cette audience a dû être reportée en l’absence des autres parties civiles, moi seul était présent en tant que tel.

Prochaine audience donc, le 19 octobre 2023 à 14 heures 5e chambre !

 

Alain Pelosato

Président de l’association de défense des contribuables de Givors depuis 2005.