Association de Défense des

Contribuables Givordins.

Chez Roland VILLE Route du Drevet 69700 GIVORS

 

Dossier : Raccordement Ferroviaire (entre la piscine et le Pré Vert )

 

Compte rendu de la réunion  « point presse » du 13 février 2009 à 18heures

Salle MALIK-OUSSEKINE.

 

Etaient présent :  Mr Alain Pélosato,  Mr Jean Marc Bouffard,

Mr Roland Ville, Mr Daniel Martin, Mr Claude Denis,

Mr Roger Reymond .. absent et excusé .

_____________________________

 

18 heures , début de la réunion.

 

Monsieur Pelosato prend la parole et rappelle , l’historique de ce dossier.

 

En résumé :

 

En 2002 Mr Pelosato précise qu’il était conseiller municipal dans la majorité et qu’à cette époque, Monsieur PASSI, Maire de Givors, avait annoncé publiquement être favorable à ce barreau ferroviaire et que compte tenu des problèmes d’environnement, il avait obtenu des contreparties importantes de la part de RFF.( réseau ferré de France ).

 

( en fait de contreparties ……..il est à préciser que lorsque l’on construit une ligne ferroviaire, les réglementations pour l’environnement qui sont mises en application ne sont que le respect de la loi… Suppression des ponts métalliques et passages à niveau… sont programmés et budgétisés indépendamment de la réalisation du barreau Givordin    )

 

A l’époque Mr Pelosato était élu de la majorité et à démissionné du conseil municipal compte tenu entre autres qu’il était hostile à ce projet.

 

Par la suite Mr PASSI ( un an avant les élections ) à annoncé au cours du conseil municipal, que le projet était abandonné…

 

Fausse nouvelle ! une fois les élections passées ce projet revient en force à l’actualité et, de plus, renforcé.

 

 

 

 

Monsieur Martin prend la parole.

 

Tout d’abord, il rend hommage à Monsieur Pelosato… en soulignant qu’à l’époque où celui-ci était Maire-adjoint et que fort de ses convictions sur un dossier auquel il était opposé, il à eu le courage politique et à pris le risque de démissionner du conseil municipal et bon nombre de politiciens devraient le prendre exemple !

 

Cela étant dit :

 

En 2002, débat public sur ce projet .

Mr Martin précise, qu’il était à l’époque élu de l’opposition de sensibilité écologique.

25 Novembre 2002 :  Délibération du conseil municipal .

3 élus votent contre.  ( Mr Martin , Mr Brahmi, Mr Ribeyre.)

2 élus de l’opposition s’abstiennent .

Les groupes Verts et socialistes refusent de participer au vote.

 

Dans la délibération : Mr PASSI précise que les élus verts et socialistes ont refusé de voter  compte tenu qu’ils n’étaient pas d’accord avec les contreparties proposées par RFF et qu’ils jugeaient celles-ci insuffisantes………….. !

 

 ( Comment Mr PASSI peut-il justifier ce projet par les contreparties qu’il aurait obtenues, alors qu’une partie de sa majorité dénonce l’insuffisance de ces contreparties ??)

 

Il est à noter : que la représentativité des élus verts/ socialistes et d’opposition représentent 70% de la population, hostile à ce projet…

 

Avant les élections de 2001 :  Mr PASSI avait déclaré dans le bulletin de la ville «  Vivre à Givors » Mars 2001, son opposition déterminée à ce projet.

 

Communiqué «  octobre 2001 »  Mr PASSI déclare publiquement être favorable à ce barreau ferroviaire et qu’après de longues négociations (construction d’un mur antibruit tout le long du raccordement, remplacement du pont métallique place Pasteur… etc. )   avoir obtenu des contreparties importantes.

 

Tel qu’il l’à été précisé dans ce résumé, le remplacement des ponts métalliques, comme le remplacement d’un passage à niveau, sont des programmes prévisionnels inscrits et budgétisés par RFF et donc totalement indépendants de la réalisation qui peut se faire ou ne pas se faire à Givors.

 

On constate que Mr PASSI, à différentes reprises, se contredit dans ses déclarations (ce qui semble être courant dans le monde politicien, mais en l’occurrence dans le cas présent il s’agit de Martial PASSI.

 

Après ce résumé, compte tenu que l’ensemble des délibérations ont étés prises et que ce projet est budgétisé  il est décidé que nous allons intervenir auprès de RFF afin qu’il nous soit précisé si l’étude de projet et des travaux de réalisation, évoquée dans la délibération du conseil communautaire du Grand Lyon le 13. octobre 2008, est suivie d’une enquête publique.

 

De demander à Monsieur le Préfet Jacques GERAULT,  de bien vouloir nous communiquer l’arrêté préfectoral du 28 janvier 2005 de la déclaration d’utilité publique concernant le projet de raccordement ferroviaire de Givors.

 

Pour information le double des réponses à nos demandes seront envoyés à

Mr le Président du Grand Lyon.

______________________________

 

L’attachée de presse du Progrès « Camille Roux » ayant recueilli tous les éléments nécessaires à la rédaction de son article, prend congé de l’assistance.

 

L’ensemble des personnes présentes n’ayant rien à ajouter .

 

La réunion se termine à 19h30.

 

______________________________

 

                                                                      Givors le 16.02.2009

 

L'article du Progrès consacré à cette réunion (cliquez)

                                                                     Le  bureau de l’ACDG

                                                               Président : Roger Reymond

                                                            Vice Président : Alain Pelosato

                                                                    Trésorier : Noëlle  Vergès

                                                                     Secrétaire : Roland Ville

                                                              Secrétaire adjoint : Claude Denis