Association de Défense des Contribuables Givordins

 

 

Raccordement ferroviaire :

 

Un aménagement impactant et qui va coûter cher aux contribuables.  D’autres solutions sont possibles. 

 

Une fois de plus les élections faite, on nous ressort, via le Grand Lyon, le projet de raccordement ferroviaire qui passe de l’appellation initiale de simple barreau de 600 mètres à un raccordement dit «  aérien ». Tout cela pour gagner quelques minutes entre St. Etienne et Lyon, dont les Givordins ne seront même pas concernés, alors qu’ils supporteront les nuisances.

 

« Ce raccordement ferroviaire aérien supplémentaire va inévitablement impacter Givors en la traversant de part en part, alors que la commune est déjà lourdement atteinte par les infrastructures de transport… » Déplore Martial PASSI dans sa déclaration à la presse locale, alors qu’il a voté la délibération à la COURLY et se justifie en indiquant qu’il a obtenu des contre parties, notamment le remplacement des ponts métalliques par RFF et des murs anti bruits sur l’A 47.

On n’est  pas à une contradiction près et à des affirmations erronées

 

-Le remplacement des ponts métalliques ainsi que la suppression de certains passages à niveau est programmé par RFF (Réseau Ferré de France)  indépendamment du raccordement  Givordin, qu’il soit ou non réalisé.

 

-C’est la loi qui impose pour toute nouvelle construction ferroviaire d’être accompagnée de mesures de protections environnementales, qui n’éliminent pas pour autant les nuisances.

 

-Les Murs anti bruits de l’A 47 en traversée de Givors n’ont rien à voir avec le raccordement ferroviaire. C’est vraiment une réalisation à moindre coût alibi, pour éviter le passage en souterrain ou une couverture, comme cela a été réalisé dans certaines villes. Le futur métro d’Oullins passera sous le Rhône, alors pourquoi pas l’A 47 à Givors ?…

 

 En 2002, trois élus du groupe d’opposition de l’époque avaient  voté contre le projet de raccordement ferroviaire,  deux s’étaient abstenus, les groupes Socialistes et Verts ayant refusé de participer au vote.

Avant les élections Municipales de 2001 le Maire de Givors disait … »Résolument Non à ce projet »…(Voir le journal Municipal). Les élections passées, il déclarait le contraire et vantait ce projet, ce qui a entrainé la démission d’Alain PELOSATO  ancien adjoint, farouche opposant à ce projet.

Outre des objections d’ordre techniques concernant les compensations obtenues par le Maire, Daniel MARTIN autre élu d’opposition  dénonçait ce marché de dupes, et à l’instar des élus Socialistes, déplorait l’absence de recours à un bureau d’étude indépendant….Pour conclure il suggérait  la construction d’un pont ferroviaire  au sud de Loire et Chasse sur Rhône

 

Ce raccordement ne concerne seulement que les trains de marchandises qui proviennent de la rive Gauche par le pont de la Méditérannée à destination de Nîmes via la rive droite, afin de leur éviter le cisaillement de la ligne Lyon St. Etienne.

Pour ne pas perturber la circulation des trains voyageurs sur l’axe Lyon-St. Etienne,  l’aménagement d’une voie de débord à Givors Canal serait un investissement à moindre coût qui permettrait de garer les trains de marchandises en provenance de Chasse sur Rhône, (rive gauche) dans l’attente que la voie soit libre sur la ligne de St.Etienne pour pouvoir la cisailler, ensuite se raccorder sur la ligne Lyon-Nîmes par la rive droite du Rhône…

 

Contrairement à ce qu’avait laissé entendre le Maire, RFF n’avait pas abandonné ce projet. Nous observons  simplement  que les 23  Millions d’euros à charge des fiscalités locales qui ont été évoqué pour cette réalisation, seraient mieux utilisés pour améliorer l’offre ferroviaire et ouvrir ou rouvrir aux services voyageurs les axes Givors-Brignais et une première tranche Givors-Tournon sur la rive droite, complété éventuellement d’installations de transport par câble (A l’instar de nos voisins Européens).

 

 

Ce raccordement (voir croquis ci-après) fût présenté par R.F.F….Par la nécessité de dégager des capacités supplémentaires  pour le fret impliquant de réaliser des aménagements supplémentaires…Le projet proposé consiste à la création d’une nouvelle voie de liaison entre les lignes de St. Etienne-Lyon et Lyon- Nîmes. Ce raccordement permettrait de supprimer les cisaillements actuels : les trains en provenance de Chasse-sur-Rhône (rive gauche) pourraient se raccorder sur la ligne Lyon-Nîmes sans couper les itinéraires des trains en provenance de St .Etienne et Givors…Les deux axes gagneraient en capacité…

 

Alors que le transport ferroviaire Fret ne cesse de décroître, encouragé par la SNCF qui n’hésite pas à transférer à la route l’acheminement de son matériel, traverses, câblage et divers outillages, ce raccordement Givordin risque de se substituer pour longtemps au projet  de contournement ferroviaire de l’agglomération Lyonnaise. (CFAL), dont, le tracé reste particulièrement controversé.

 

Il faudrait une décroissance des mobilités domicile-travail et éviter de développer un urbanisme en tache d’huile tout en relocalisant les entreprises  dans les zones centre au plus près de l’habitat de leurs salariés.

 

La D.T.A. (Directive Territoriale d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise) fixe comme objectifs de faire « …de l’aire Lyonnaise une métropole de 2 500 000 habitants à l’horizon 2020 pour  permettre à l’agglomération Lyonnaise de se poser en alternative à la région Parisienne et de concurrencer les autres grandes villes Européenne »… or, c’est l’inverse de ce qu’il faudrait faire.

C’est aux effets impactant de cette directive sur la consommation d’énergie, l’environnement, et le cadre de vie des populations de l’aire Métropolitaine Lyonnaise que Mrs. COLLOMB, PASSI et les élus du Grand Lyon devraient délibérer  avant de s’engager sur des projets tel que le raccordement ferroviaire Givordin.

 

Ce n’est pas le transfert de compétence et le vote des élus du Grand Lyon qui dispense le nouveau conseil Municipal de délibérer sur ce dossier afin que chaque élu assume sa responsabilité et pourquoi pas, comme au moment de l’adhésion au grand Lyon organiser un référendum local, précédé d’un nouveau débat public. Une mobilisation de la population Givordine et des élus contre ce projet ne peut laisser insensible le Grand Lyon et la région…qui sera renouvelée  dans un an…

http://givors.ovh.org/barreauRFF.jpg

Bien que le trafic fret SNCF ne cesse de décroitre, il y aura encore un fort trafic de matières dangereuses qui risque de progresser sur cet axe et en traversée de Givors avec les risques que l’on peut imaginer, sans compter l’incidence sur le patrimoine…Il vous appartient de ne pas laisser faire en exigeant  vous aussi  le droit de vous exprimer et de vous  opposer à ce projet.

 

Pour en débattre nous vous invitons  à une réunion qui aura lieu :

Vendredi 13 Février 2009

A 18 heures

                                        Salle Malik Oussekine à Givors  ( A coté du conservatoire)

 

 

 

A.D.C.G

Route du Drevet chez Roland VILLE 69700 Givors

Tel. 04 78 73 26 11

Site Internet http://www.givors-contribuables.info    Adresse mail :  givorscontribuables@voilà.fr