Impôts locaux à Givors
Au conseil municipal du 6 décembre 2010 (Débat d’orientation budgétaire) Passi, le maire, a cité « le courrier de Canol » pour tenter de manière ridicule de démontrer que les impôts locaux étaient faibles à Givors.
Il récidive dans le journal municipal « Vivre à Givors » de février 2011.
Les contribuables jugeront eux-mêmes du mensonge quand ils recevront leur feuille d’impôt.
Mais revenons à ce que dit Canol.
Canol est une association de défense des contribuables à laquelle je suis adhérent ainsi que d’autres membres de notre association ;
Canol utilise un indicateur d’impôts que je conteste : la moyenne d’impôt payé par habitant.
Cet indicateur ne peut pas être valable. Pourquoi ? Parce que si vous prenez une ville comme Givors composée de nombreux logements de faible valeur locative, vous aurez une moyenne par habitant faible, même si les taux sont élevés ; mais les contribuables qui habitent dans un logement de valeur locative normale (par exemple une petite villa…) paieront un impôt extrêmement élevé. C’est, bien sûr, le cas à Givors.
Passi utilise également le document de Canol pour faire des comparaisons avec les taux de la taxe d’habitation. Elle est à Givors de 20,38 %, soit dans les huit plus élevées du département. Il ne parle pas, bien sûr, des centaines de communes qui ont un taux bien plus bas que celui de Givors mais des quelques unes qui on un taux de TH plus élevé que chez nous…
Et voici ce que dit Canol et que Passi ne cite pas !
1)
Le foncier bâti
Givors bat tous les records au niveau du taux : plus de 32 % ! En tête du peloton des communes du département avec Grigny. Les suivantes arrivent loin derrière avec des taux de l’ordre de 20 %…
2) Les
recettes fiscales par rapport aux autres recettes des communes
Givors est en tête des villes dans lesquelles les contributions directes « ne constituent qu’un appoint » de ces recettes. Les impôts ne constituent que 31 % des recettes de la commune, les 69 % restants étant essentiellement des contributions de l’Etat. Et Passi crache dans la soupe quand il ne cesse de critiquer l’Etat !
3) Frais de
personnel
Givors bat tous les records dans le département pour le coût du personnel par habitant ! 779 euros par habitant pour le coût du personnel, soit 65 % des dépenses de fonctionnement. Les frais de personnel ne cessent d’augmenter alors qu’il n’y a pas de nouveaux services créés.
4) Dette
Voir mon article : « Passi l’esbroufe renie Vallin » sur mon site :
Alain Pelosato
Président de l’ADCG
Givors, le 05 février 2011.