Association de Défense des Contribuables Givordins

 

 

A.D.C.G.

Route du Drevet

Chez Roland VILLE

69700  Givors

 

Adresse mail : givorscontribuables@voilà.fr

Site internet : http : //givors.ovh.org

 

 

 

 

 

Monsieur  Didier VUILLARD

Etudes, développement et modernisation du réseau

RFF

Direction régionale Rhône

78 rue de la Villette

69425 Lyon cedex 03

 

 

 

 

 

Objet : Contournement ferroviaire Givordin

Procédures d’expropriation.

 

 

 

 

Monsieur

 

D’après l’arrêté préfectoral du 28 Janvier 2005, les expropriations qui vous permettent  l’ouverture des travaux doivent être faites dans un délai de cinq ans à compter de cette date.

On ne peut que déplorer l’absence d’information concernant l’arrêté préfectoral du 28 Janvier 2005, ainsi que l’absence de communication du volet technique de ce dossier d’expropriation de la part de la Mairie de Givors qui avait laissé croire, avant les dernières élections Municipales de 2008 que vous aviez abandonné ce projet…

 

Afin de les informer, d’apporter l’aide et fournir les conseils que sollicitent plusieurs de nos mandants, nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir nous communiquer le volet technique du dossier d’expropriation en cours, (parcelles cadastrales concernées, règles que vous avez défini pour la prise en compte des indemnisations, notamment par rapport aux incidences environnementales et patrimoniales…)

 

Nous attirons votre attention sur la nouvelle ligne ferroviaire Fret de 21,3 Km.qui doit permettre d’éviter le nœud ferroviaire Lyonnais (Part-Dieu, Perrache).

En effet certaines circulations Marchandises actuellement transitent par les gares de Part-Dieu et Perrache, pour ensuite descendre vers le sud par la rive droite du Rhône ne sont pas concernées par le shunt Givordin. Lorsque ces trains de fret emprunteront le nouvel axe de contournement des gares Lyonnaises ils viendront inévitablement de la rive gauche du Rhône à Ternay transiter par le raccordement ferroviaire Givordin, d’où une augmentation du trafic engendrant  des nuisances et des dangers supplémentaires…

La principale zone de nuisance et d’incidence sur le patrimoine se situe au raccordement sur l’axe Lyon – St. Etienne entre l’autoroute et le carrefour rue du Moulin, et va affecter en particulier les immeubles de la rue Victor Hugo qui se trouvent à proximité.

A noter que l’addition des trains voyageurs de l’axe Lyon - St. Etienne et des trains marchandises qui se connecteront à ce shunt  à cet endroit va détériorer très gravement le cadre de vie des habitants concernés sur ce secteur.

Une étude de couverture des 150 à 200 mètres de cette zone,  pourrait être envisagée, ainsi qu’une protection renforcée auprès de certains immeubles de la place Pasteur…

 

Afin d’avoir un échange de vues sur les éléments les plus impactants  de ce dossier, notamment en regard des indemnisations que plusieurs propriétaires jugent insuffisantes, à votre convenance, nous souhaiterions vous rencontrer  dans les délais les plus rapprochés.                   

 

                                                Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition nous vous prions, cher Monsieur, de bien vouloir agréer nos plus respectueuses salutations

 

 

 

Givors le 7 Mai 2009

Le Président

Roger REYMOND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porteurs du dossier :                                                                   Bureau de l’ADCG

Daniel MARTIN                                                         Président : Roger REYMOND

Claude DENIS                                                      Vice Président : Alain PELOSATO

                                                                                   Trésorière : Noëlle VERGES

                                                                                   Secrétaire : Roland VILLE

                                                                             Secrétaire adjoint : Claude DENIS

 

 

 

 

 

 

 

 

A.D.C.G. Route du Drevet chez  Roland VILLE

69700 Givors

Site internet http://givorg.ovh.org   Adresse mail : givorscontribuables@voilà.fr