Fantastique Des auteurs et des thèmes

Alain Pelosato

 

 

Ecrire un ouvrage de référence sur la littéra­ture fantastique représente une tâche diffici­le, tant le domaine se diversifie en multiples ramifications. Alain Pelosato, spécialiste en la matière, a choisi de structurer son travail en commençant par une approche sous l'an­gle des auteurs Utilisant l'analyse de leur oeuvre comme un tremplin, il a pu ainsi s'intéresser à l'ensemble du genre.

Sont donc présents, par ordre d'apparition : Graham Masterton, J.R.R. Tolkien, Edgar Rice Burroughs, Orson Scott Card. Un panel suffisamment représentatif auquel s'ajoutent des chapitres sur : Folie et terreur, Fantastique français, Fantastique et nature (avec une partie consacrée à Lovecraft), plus un index des au leurs et des cinéastes qui se sont illustrés dans ce domaine. Un ouvrage qui, compte tenu de ses 190 pages petit format, propose une excellente mise au point sur un genre littéraire qui nous est très cher.

 

Plus modeste 1, l'étude d'Alain Pelosato se concentre, elle, essentiellement sur des auteurs, sans arrière-plan théorique quelconque, mais avec un net intérêt pour le cinéma, moins évoqué par Bozzetto. Il ne s'agit pas ici d'une réflexion continue, comme chez Bozzetto, mais plutôt d'un recueil d'articles (dont, incidemment, plusieurs écrits pour Phénix). Les auteurs-phares sont Graham Masterton, Tolkien, E.R. Burroughs et O.S. Card. Mais il sera également question de James Herbert, de Stephen King et de deux grands écrivains français : Jacques Sadoul et Kurt Steiner (pour ces deux derniers, l'article fut commandé pour le Phénix n° 40, spécial Fantasy). Le dernier auteur cité sera Lovecraft, avec une intéressante relation sur ses rapports avec la Nature. Moins intellectuel que celui de Bozzetto, le livre d'Alain Pelosato séduira ceux qui sont avant tout attachés aux auteurs cités et à ce qu'ils ont à nous révéler sur la sensibilité fantastique qu'ils projettent sur notre monde.

     Tels quels, ces deux ouvrages font honneur à la critique francophone. Par le sérieux de leur approche, ils témoignent d'un renouveau essayiste dont le fantastique avait bien besoin depuis la somme de Francis Raymond et Daniel CompèreLes Maîtres du Fantastique en littérature (Bordas). Ils se complètent mutuellement et intéresseront tous deux. Je les recommande donc chaleureusement à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le domaine du fantastique. Comme la recherche est l'essence de ce genre, je pense que ces deux parutions remarquables seront promises à un beau succès, en espérant surtout que leur distribution ne soit pas trop confidentielle...


 

Bruno Peteers
Première parution : 1/3/1999
dans 
Phénix 50
Mise en ligne le : 3/11/2003

 

Note

1. La présente chronique débute par la présentation de « Territoires des fantastiques », un essai de Roger Bozzetto : voir à cet ouvrage (note de nooSFere)