Faire passer l’A47 sous le Rhône c’est possible !

 

M. Passi parle à tort et à travers de “contreparties” pour faire avaler aux Givordins le barreau ferroviaire qu’il s’est empressé d’approuver au Grand Lyon.

Lors du premier projet (en 2002) il a tenté de faire croire qu’une de ces contreparties était constituée de l’aménagement de la traversée de Givors par l’A47. Ce qui était faux bien sûr ces deux aménagements n’étant absolument pas liés. Mais M. Passi sait raconter n’importe quoi pour justicier sa néfaste politique. Cela avait d’ailleurs entraîné ma démission du Conseil municipal.

Quand j’étais encore maire-adjoint à l’environnement j’avais assuré de nombreuses réunions publiques de riverains concernant la lutte contre les nuisances sonores. Il avait été question de murs antibruit, de “couverture” de l’autoroute, etc. Et la DDE présentait ce “grand” projet d’aménagement. Plus de dix après il n’y a pas encore eu le moindre commencement de réalisation… Que font les élus actuels et du mandat passé ?

A cette époque donc, certains élus, dont Daniel Martin, proposaient de creuser un tunnel sous le Rhône pour faire passer l’autoroute. Tout le monde levait les bras au ciel et dénigrait cette proposition pourtant sensée. Notre liste conduite par Georges Fenech proposait d’ailleurs la même chose en 2008.  M. Passi et ses équipes passées et présentes ne font rien pour faire avance cette proposition. Si cette proposition n’est pas avancée par la DDE, c’est que les deux maires successifs de Givors ne l’ont pas demandé de crainte de se voir être obligé de participer au financement.

Pourtant cette solution technique est possible et relativement simple comme le montre le communiqué du Sytral ci-dessous (daté du 13/11/2008) concernant la traversée du Rhône par le métro à Oullins, sachant que le métro traverse déjà Rhône et Saône à plusieurs endroits de Lyon ! Et que les projets du COL (contournement ouest de Lyon) prévoient également ce genre de tunnel sous le fleuve pour une autoroute. Mais selon Passi, ce qui est bon pour Lyon ne l’est pas pour Givors !!!!

 

Prolongement de la ligne B du métro :

un tunnelier monotube assurera le franchissement sous fluvial du Rhône

 

 

C’est désormais officiel. Le franchissement du Rhône nécessaire au prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Oullins se fera grâce à un tunnel monotube avec double voie, réalisé au tunnelier à pression de boue.

 

Cette spectaculaire machine de 9 mètres de diamètre, qui peut s’assimiler à une vaste usine souterraine, assure le percement des terrains les plus résistants grâce à l’action simultanée de la roue de coupe située à l’avant, combinée à la poussée d’immenses vérins.

 

Ce tunnelier partira du puits d’entrée, parc de Gerland, pour rejoindre le puits de sortie, à proximité de la Grande Rue d’Oullins.  Une future station, Oullins Gare, sera créée au sein des anciens ateliers SNCF de la commune. Le tunnelier sera remis en état dans cette station (changement de certaines pièces mécaniques), afin de creuser, dans le granit fracturé, une arrière-gare de 300m environ.

 

Les entreprises candidates ont toutes choisi de proposer un tunnelier monotube pour la traversée sous-fluviale, jugeant ce mode constructif le plus adapté au regard du planning et des terrains rencontrés.

 

Le montant de ce marché s’élève à 108 millions d’euros soit 10 % du budget investissement du plan de mandat.

 

Un groupement de 9 entreprises* implantées localement et pilotées par l’entreprise Chantier Modernes Rhône Alpes, filiale du groupe Vinci, va assurer le suivi du chantier.

Les premiers travaux sont prévus pour juillet 2009, le percement par le tunnelier en septembre 2010 pour une sortie au puits à Oullins un an plus tard.

 

 

* Chantiers modernes Rhône-Alpes - SPIE Batignolles TPCI –Campenon Bernard TP – GCC Agence Rhône-Alpes – Demathieu & Bard – SPIE Fondations SAS – Botte Fondations – Entreprise Tournaud – EMCC.

 

 

Prolongement de la ligne B du métro

De Stade de Gerland à Oullins Gare 1,7 km

Budget prévisionnel 194 M € HT

2008 : consultation des entreprises de génie civil et de pilotage automatique

fin 2008 - mi 2009 : travaux de déviation de réseaux + travaux préparatoires

Mi  2009 - mi 2012 : travaux de génie civil (construction du tunnel et de la station)

Mi 2012 - fin 2013 : travaux d’équipements (ventilation, voies ferrées, pilotage automatique…)

Fin 2013 : mise en service

 

Pour plus d’informations : www.sytral.fr

 
Givors, le 15/11/2008.