Inondations Gier : Givors sera encore plus inondée !

 

L’association des riverains du Gier dont je suis membre vient de recevoir le « plan d’actions contre les inondations » proposé par Saint-Etienne-Métropole, intercommunalité qui dirige le contrat de rivière.

Ce plan est inquiétant à double titre.

1)      Il se contente de protéger les riverains contre la crue trentennale. Ce qui est très insuffisant. Certes la protection contre la crue centennale est plus « compliquée » (terme qu’affectionne particulièrement Passi…) et plus chère. Mais la sécurité des riverains ne le mérite-t-elle pas ?

2)      Ce plan d’action va commencer par des travaux facilitant les écoulements des eaux en amont de Givors pour protéger les communes de la Loire. Ce ne sera qu’ensuite que sont prévus, très en amont, les travaux de rétention des gros débits par l’aménagement des barrages existants et la construction de retenues dites « à sec » (car elles laissent passer un débit de non crue permanent). Or faciliter les écoulements va augmenter le débit arrivant à Givors et accélérer la vitesse d’écoulement : les riverains du Gier à Givors seront donc encore plus inondés qu’avant ! Pour peu que les travaux de rétention des crues qui doivent être réalisés très en amont ne se fassent pas faute de financement, Givors sera alors, pour toujours, plus inondée qu’avant ! Il est indispensable d’inverser le calendrier : faire les travaux de rétention des crues en amont avant de faire les travaux facilitant l’écoulement des eaux plus en aval de ces barrages, mais en amont de Givors…

J’ai fait part de mon inquiétude au président de l’association et aux adhérents.

 

Givors, le 24 février 2012.