Jardins pédagogiques : les sols sont pollués

 

Au conseil municipal du 27 mars 2013, il était question d’acheter pour plus d’un million d’euros de terrains à Givors développement. Tous ces terrains sont inconstructibles !

C’est bien pour renflouer les caisses de Givors développement présidé par M. Passi et « géré » par un conseil d’administration dominé apr 7 élus de la majorité que ces ventes ont été réalisées.

 

Seul un de ces terrains fait l’objet d’un projet municipal : celui qui est situé rue du Moulin le long de la voie de chemin de fer. Ce terrain se situe dans le lit majeur du Gier eest inondable.

J’ai donc soulevé le problème lors de ce conseil muniicpal :

« Ce terrain se situe dans le lit majeur du Gier. A-t-on fait une analyse de la terre ? J’ai bien noté que des sondages du sol ont été réalisés et, je vous cite : « dont les conclusions permettent de développer sur cette partie du site un usage de type maraîchage. » Sondage ne veut pas dire analyse de la terre. Doit-on en conclure qu’aucune analyse n’a été faite ? On sait que le Gier est une rivière très polluée. Malgré les stations d’épurations domestiques récentes elle reste toujours très polluée. Il y a toute une histoire industrielle dans la vallée du Gier que nous connaissons bien et nous savons que les terres sont polluées. Réaliser des jardins pédagogiques sur une terre polluée poserait problème. Il faut vérifier que cette terre ne l’est pas !

Ce terrain appartenait à Givors développement. Cette SAEM a-t-elle fourni un dossier technique apportant tous les éléments constitutifs de ce terrain et notamment la nature du sol s’il est pollué ? »

 

Comme d’habitude, aucune réponse n’a été apportée par le maire à mes questions (mais je ne suis pas le seul le maire ne répond à aucun des élus de l’opposition, ceux de la majorité n’en posant jamais…).

Dès le 29 mars j’envoyai un courrier au maire lui demandant de m’envoyer les analyses des terres de ce terrain. J’ai reçu les analyses de ces terres datées du 25 avril 2013 !!! Donc le maire avait demandé au conseil municipal du 27 mars d’acheter un terrain à Givors développement sans avoir fait analyser les terres… Et il a fait faire l’analyse seulement après que je lui en ai fait la demande.

Eh bien, le résultat de cette analyse n’est pas folichon ! Le terrain est bien pollué. Le laboratoire préconise même un traitement des terres en cas d’utilisation pour des jardins potagers !

 

Voici les conclusions du laboratoire :

« Les mesures ont été faites sur les remblais pour mesurer leur degré de pollution, et sur les sables naturels pour avoir une référence locale. Les résultats indiquent une absence de pollution sur la majorité des éléments indésirables et des pollutions faibles en arsenic, plomb et antimoine.

La forte teneur en carbone organique (« COT ») sur le contenu total, associée à des valeurs acceptables sur éluats (fraction soluble), indique logiquement que ce carbone organique est du à l'amendement des jardins par du fumier et des déchets organiques, ce qui ne constitue pas une pollution à proprement parler.

A partir de ces éléments, il paraît plausible d'envisager un traitement du site dans le principe suivant :

Purger la frange superficielle de la zone remblayée où les jardins doivent se trouver et mettre en place 50 à 80 cm de terre végétale, séparée du terrain en place par une barrière type BIDIM.

Trier dans ce qui aura été purgé, la fraction de mâchefer + laitier du reste de remblais (en supposant que le « mâchefer + laitier » soit sensiblement pollué).

Réutiliser la partie peu ou pas polluée (donc hors mâchefer+laitier) en suivant la méthode proposée dans le « Guide des terres excavées » du BRGM, en réalisant par exemple une piste d'accès.

Traiter séparément la fraction mâchefer+laitier, soit par évacuation en décharge de classe II, soit en stockage confiné sur site. »

 

Voilà encore un exemple du laisser-aller du maire et de son équipe…

 

Givors, le 23 juin 2013