Merdary : Passi a attendu 20 ans !

 

Le Merdary a détruit la rue Saint-Gérald, inondé la place Henri Barbusse, la rue Gambetta, la rue Puits Ollier, etc… Il a inondé les parkings souterrains des immeubles des Etoiles. De très gros dégâts.

C’était quand ?

En octobre 1992 ! Oui vous avez bien lu !

La rue à peine réparée, le voilà qui recommence en janvier 1993 !!!!

M. Passi était premier adjoint… Il devint maire (élu par le conseil municipal) quelques semaines plus tard en 1993. Il avait donc tous les pouvoirs pour aménager le Merdary. A l’époque, en tant que maire-adjoint, j’avais proposé de réaliser de grandes capacités de rétention en amont de l’entrée du Merdary en souterrain, juste avant l’ancienne usine Pipo (aujourd’hui démolie…)

Mais il n’a rien fait… Jusqu’à ce que le Merdary remette ça 18 ans plus tard, en juin 2010 ! Cela faisait 17 ans qu’il était maire, et il était premier adjoint lors des inondations de 1992 et 1993. Il ne pouvait ignorer le danger ni les solutions à ce problème puisque je les avais proposées…

Croyez-vous qu’il fît diligence en 2010 ?

Non, il laissa encore passer 3 ans ! Oui, 3 ans avant que des travaux ne démarrent enfin. Pour faire quoi ? Les capacités de rétention en amont que je préconisais déjà en 1992…

Nous avons un maire qui ne s’occupe pas de sa commune !

Il procéda du même laisser aller concernant les inondations du Garon, en ne donnant pas son aval pour l’installation du batardeau qui permet de faire la jonction entre les deux digues au travers de la route qui relie Givors à Grigny. Il a fallu l’intervention de Michelle Palandre qui a mobilisé les habitants de la cité pour imposer à M. passi l’installation du batardeau…

Il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas le même laisser aller en ce qui concerne les projets de protection des crues du Gier qui viennent d’être adoptés par le contrat de rivière et soumis au dernier conseil municipal.

Veillons au grain, car nous savons que nous ne pouvons pas compter sur lui !

 

Givors, le 2 août 2013

 

Le haut de la rue Saint Gérald après les inondations de 1992 du Merdary

merdary1992