Ce que François Ravot m’a raconté sur ses faits de résistance…
En 1995, je publiai une première édition de mon livre : « Voies de la déportation ».
Une deuxième édition fut publiée en 2000.
Ce livre, que j’ai écrit, rassemble les témoignages d’anciens déportés et de personnes de la famille de déportés disparus. Ces témoignages ont été recueillis par Marie-Hélène Cayre et moi-même.
Parmi ces témoignages, il y a celui de François Ravot ! François Ravot dit « Fanfan » était mon ami. Depuis que j’ai quitté les apparatchiks de la mairie, il hésitait à me dire bonjour, toujours inquiet que l’un de ces derniers le voie parler avec moi.
J’ai appris son décès avec tristesse par le journal. J’ai lu ce qu’on a dit sur lui, sur ce qu’il aurait fait pendant son bref passage en Yougoslavie dans l’été 1944.
Fanfan ne se prenait pas pour un héros.
Voici les premières paroles qu’il m’a dites au micro de mon magnétophone : « Moi je n’étais pas apte politiquement à devenir un héros. (…) J’ai donc suivi le sort des milliers de gens qui, comme moi, ont pratiquement été obligés de suivre les directives générales. »
Voilà ! C’était Fanfan ça !
Adieu Fanfan…
Pour ceux qui voudraient lire son témoignage, ainsi que celui des autres résistants déportés de ce recueil il est encore disponible en occasion ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/629091/Pelosato-Alain-Voies-De-La-Deportation-Livre.html
Je l’ai réédité récemment en ebook Kindle, en vente ici :
Il est également disponible en lecture gratuite sur votre écran ici depuis 2005:
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2681.html
Ce livre a remporté un franc succès puisque, en plus de son succès en libraire à l’époque de sa sortie, il a été lu sur ce site Inlibroveritas par 10 075 lecteurs et continue à être lu.
Bonne lecture !
A la mémoire de Fanfan !
Alain Pelosato
Givors, le 23 juin 2013
NB
Il ne sera pas possible de contester la validité de mon texte car je possède l’enregistrement audio du témoignage de Fanfan.