Sociétés locales, inondations : mensonges du Vivre à Givors

 

Passi est 6 fois en photo dans ce numéro 113 d’avril 2010
Page 6 il a mis en scène le vote de son fils Clément en tant que plus jeune électeur. Comment imaginer que le photographe du Vivre à Givors pût être présent par hasard au moment où ce monsieur est venu voter ?

 

Inondations du Gier.

Page 3, Passi écrit : « En 2003 et 2008, la vallée du Gier a connu des inondations désastreuses et depuis, les travaux n’ont toujours pas été réalisés. »

Posez donc la question à Passi : de quels « travaux » s’agit-il ?

Il ne le sait pas lui-même…

Il veut faire croire qu’il suffit de faire des « travaux » pour éviter les inondations. Des « travaux » il y en a eu beaucoup, notamment les enrochements du Gier à Givors qui n’ont pas du tout empêché les inondations. Ces travaux ont été entrepris après les inondations catastrophiques de… 1971… Ça ne date pas d‘hier hein ?

Les « travaux » pour qu’ils soient efficaces doivent se réaliser en amont : retenues (sèches) d’eau pour écrêter les crues (ce qui veut dire qu’elle ne pourront jamais être complètement évitées).

Passi une fois de plus accuse l’Etat de tarder à mettre en place un deuxième contrat de rivière. Or ce contrat de rivière va préconiser des « travaux » qui devront être financés par… les communes. Et là il va y avoir un problème car les élus locaux ne veulent pas prendre leurs responsabilités ! On le voit clairement sur d’autres contrats de rivière, comme l’Yzeron et le Garon…

On ne monte pas un contrat de rivière comme ça. Il faut l’assentiment des élus, une organisation locale des communes, il y a une importante responsabilité des élus locaux !

On a eu l’expérience avec la vallée du Garon, où seule la crue cinquantenale sera plus ou moins empêchée car les élus locaux ont refusé d’appliquer mes propositions de champ d’épandage des crues dans la plaine de Millery…

Qu’a donc fait Passi depuis qu’il est à la mairie en 1989 pour faire avancer ce dossier des inondations du Gier ? RIEN. Sauf à faire de la propagande dans le journal municipal.

Il ne suffit pas de dénoncer l’Etat qui n’y est pour rien !

N’est-ce pas Vallin qui a installé le gigantesque centre commercial de la vallée du Gier dans le lit majeur de la rivière ? Il n’y a pas de « travaux » qui empêcheront la rivière de couler dans son lit !!!!!

 

Sociétés publiques locales : l’Etat « casse » ou pas ?

Sur la même page du Vivre à Givors, Passi d’une part stigmatise l’Etat de « casser » les services publics (vous la voyez où cette « casse » ?) et, dans le même temps se réjouit que l’Etat mette en place des « sociétés publiques locales à capitaux 100 % publics. »

Faudrait savoir ! L’Etat casse ou construit des « sociétés publiques locales » ? Puisque c’est bien l’assemblée nationale à majorité de droite qui va voter ce projet de loi.

 

Givors, le 13 avril 2010.