Comme dans une république bananière !?
Une partie de la droite
givordine a voté Passi aux élections municipales. Ce qui a permis à Passi de se
vanter d’un résultat qu’il qualifie lui-même d’exceptionnel… Passi qui n’a même
pas la grandeur d’âme de ne pas dénigrer les listes malheureuses d’opposition malgré
sa victoire “exceptionnelle”. Voir le tract outrageant pompeusement appelé “Supplément au Vivre à
Givors” distribué dans les boîtes aux lettres aux frais des contribuables
quelques jours après les élections…
D’où vient ce phénomène (pas vraiment nouveau car il a toujours existé…) ?
Regardons ce que certaines entreprises ont fait pendant la campagne électorale…
L’association syndicale libre des concessionnaires automobiles (le regroupement de concessionnaires ayant le projet de s’installer dans la zone de VMC…) s’est exprimée à plusieurs reprises dans la presse pendant la campagne électorale mettant en avant le projet de la mairie et de Givors développement (la société d’économie mixte de la ville) sur la ZAC de VMC [1]. Or ce projet a-t-il vraiment un intérêt pour les habitants de Givors ? Quasiment aucun, tous les emplois seront des emplois rapatriés des concessions déjà existantes et qui vont plus ou moins fermer lors du transfert vers les anciens terrains VMC… Ce projet n’a d’intérêt que pour les intéressés eux-mêmes : les concessionnaires automobiles ! Aucun intérêt pour Givors…
Depuis
maintenant un mois et demi que les élections sont passées, cette association ne
publie plus rien !
Le comité de défense des Prud’hommes, un organisme de collaboration de classes comme on n’en a jamais vu à Givors, puisque regroupant patrons et syndicats de salariés et présidé par… Passi lui-même, s’est également exprimé à plusieurs reprises dans la presse et dans le journal municipal ; il faut savoir qu’une des chevilles ouvrières de ce “comité de défense” n’est autre que le notaire maître Bazaille lui-même, qui possède depuis de longues années le quasi monopole notarial avec la mairie et sa société Givors développement. Ce “comité” a passé sont temps à attaquer Georges Fenech, député de la circonscription, qui n’a jamais caché que si le conseil des prud’hommes de Givors devait fermer c’est faute de combattants, car il n’y a pratiquement plus d’entreprises à Givors… et donc plus d’affaires à traiter. Pire même ! ils ont organisé une pièce de théâtre (avec des comédiens professionnels rétribués) sur le kiosque face à la mairie quelques jours avant les élections municipales et dans lequel ils ont fait le procès de Georges Fenech candidat d’opposition à ces élections ! Passi, bien sûr, y a participé comme on le voit nettement sur la photo publiée par le journal Le Progrès. Il faut savoir aussi que des candidats de la liste Passi sont juges des Prud’hommes et ont participé activement à cette campagne de dénigrement de l’opposition municipale…
Voilà comment Passi s’accoquine avec une partie de la droite qui défend les intérêts économiques dont elle bénéficie avec la mairie de Givors… Ces intérêts sont-ils ceux des habitants de la commune ? Il faut croire que non, car voyez : la misère est toujours présente et le chômage bien plus fort qu’ailleurs. Non ! Ce ne sont que des intérêts étroitement corporatistes qui sont ainsi défendus…
Givors, le 18 avril 2008.
[1] Cette “association” a même payé une publicité sur le journal gratuit “Paru/Vendu” quelques jours avant les élections et dans laquelle se trouvait des photographies du projet appartenant à Givors développement, les mêmes photographies ayant également été utilisées par Passi dans sa propagande électorale. Il faut également savoir que le règlement de la ZAC de VMC interdit les expositions de voitures, Passi ayant inclus cette clause dans le but d’évincer l’aménageur d’origine prévu par l’EPORA…