Des habitants de Givors ont été surpris par l’attribution à la ville de Givors par Christine Boutin, ministre du logement, du « prix de la stratégie urbaine au concours national des villes ». La ministre n’est jamais venue à Givors, car il suffit de s’y promener quelque temps pour voir dans quel état se trouve cette ville et donc à quel point cette distinction n’est pas méritée.

Ces habitants se sont adressés par écrit à la ministre pour protester.

Vous pouvez lire ci-dessous leur courrier.

 

 

 

 

le 19 Janvier 2009

 

Madame Christine BOUTIN

Ministre du logement

 

 

Madame le Ministre:

 

Le 19 Décembre 2008, nous avons pu apprendre par l’intermédiaire de la presse locale que la commune de Givors avait reçu « Le prix de la Stratégie Urbaine au concours national des villes ».

 

En parcourant le magazine municipal de Givors du mois de Janvier 2009, tous les Givordins ont pu lire que, distingué parmi 121 villes et sous le patronage du Président de la République, le Maire de Givors avait reçu en présence de Madame Christine BOUTIN, ministre du logement et de 4 autres ministres, le prix  « Pôle d’excellence de coeur de la ville » avec la mention « Prix spécial stratégie urbaine, ville de demain ».

 

Monsieur Martial Passi, maire communiste de la cité déclare que cette distinction récompense Givors qui mène un projet « ambitieux et innovant pour améliorer son centre ville ». Le premier magistrat parle aussi de « reconnaissance pour les réalisations d’envergure commencées depuis plusieurs années, de redynamisation de son centre ville etc…. »

 

Madame le Ministre, il ne fait aucun doute que les personnes qui ont défendu ce dossier auprès de vos services étaient manifestement très mal informées de la réalité de la vie de notre commune conduite depuis 56 ans par le parti communiste Français. Il ne fait aucun doute que les deux maires Marxistes qui se sont succédés durant plus d’un demi siècle on totalement ruiné cette ville.

 

La  réalité est tout autre et nous tenons à vous faire connaître qu’en fait « Givors » est une ville sinistrée. Le tissu industriel a pratiquement  été ramené à zéro avec la fermeture de l’usine Five Lille et la perte de ses 8000 employés - des ateliers de fabrication de machines outils Berthiez 800 emplois – de la verrerie BSN  800 emplois – des hauts fourneaux Prénat encore 500 emplois etc… 

 

Devant cette désindustrialisation, les communistes n’ont pas trouvé d’autres moyens que le développement des commerces de grandes surfaces tels Carrefour – Darty – But – Castorama ...etc…   

 

C’est ainsi que dans le même temps, le commerce du centre ville a pratiquement été anéanti. Si vous passiez dans les 2 anciennes rues commerçantes de notre cité, vous pourriez constater la présence de dizaines de rideaux baissés présentant un décor de ville abandonnée.

 

Lors des dernières élections municipales, sous la conduite de notre ancien député Georges FENECH, les militants et adhérents de l’UMP, ainsi que les sympathisants de la droite ont, entre autre, dénoncé cet état de fait.

 

Nous devons vous faire connaître que la permanence de l’UMP Givordine a été assaillie de coups de téléphone de citadins effarés par cet effet d’annonces et nous avons été incapables d’expliquer comment le Maire, qui avait déclaré en séance publique lors de son intronisation à la Mairie : «  Les entreprises ont disparu, mais nous, courageusement nous sommes toujours là » Sic,                                                                                          

Il est par ailleurs à noter que la distinction décernée survient alors que dans le même temps, la situation n’en finit pas de s’aggraver avec la fermeture définitive de la plus ancienne Mercerie de la ville et que le Centre Mutualiste dentaire fait de même.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part qui nous permettrait de répondre utilement à nos militants, Veuillez recevoir Madame le Ministre nos républicaines salutations.

 

(Les signataires ont souhaité que leur nom ne soit pas publié)