Raccordement ferroviaire

Entrevue avec RFF (Réseau ferré de France)

Vendredi 12 juin 2009

Présents :

RFF : Sébastien FOURNIER et Xavier RHONE

Association contribuables : Alain PELOSATO, Daniel MARTIN, Claude DENIS

 

La Déclaration d’Utilité publique (DUP)ccordement ferroviaire givordin date de janvier 2005. A cette date les financements n’étaient pas prévus.

Ils ont été débloqués lors de la signature du Contrat Etat/Région 2007-2013, contrat qui donne aux contribuables (Etat, Région, grand Lyon) la charge essentielle du coût de l’opération (80%)

 

Le passage sous la voie actuellement en travaux à la hauteur de l’ancien local d’EDF rue Emile Zola est-il lié à l’opération raccordement ferroviaire comme le maire tente de le faire croire ?

Nos interlocuteurs affirment que oui.

Je conteste cette affirmation qui n’est qu’un argument de propagande de Passi.

Sur le plan technique,ce passage n’a pas la moindre relation avec le raccordement ferroviaire.

C’est un projet de longue date de la municipalité alors que j’étais maire-adjoint et que j’avais participé à l’étude urbaine qui a conclu à la nécessité de relier le quartier de la gare au centre ville. Passi n’était même pas maire à l’époque. Cette idée n’est pas spécialement géniale, elle va même de soi, il suffit de regarder un plan de Givors pour qu’elle apparaisse naturellement

Sur le plan financier nous dit-on, ce projet a été “agrégé” au projet de raccordement ferroviaire.

Peut-être ! et alors ? Le financement de ce passage était prévu depuis 2005 comme l’avait indiqué JJ Queyranne le président de la région lors d’une réunion à la Maison du fleuve Rhône (il y a des témoins !) Bien avant que les financements du raccordement ferroviaire soient réunis (voir ci-dessus). Cette “agrégation” n’a apporté aucun financement supplémentaire et ne constitue qu’un tour de passe passe de propagande de Passi.

 

Nos interlocuteurs insistent sur la qualité prévue des équipements du raccordement ferroviaire.

Là également, certaines choses étaient prévues de longues date par la municipalité, comme l’ouverture des arches sous la voie de chemin de fer entre la place pasteur et le parking du pré Vert. Cette idée avait été lancée bien avant que Passi soit maire et alors que j’avais participé à l’élaboration du projet urbain de liaison  entre le quartier de la gare et le centre ville.

 

En ce qui concerne le lien entre ce raccordement ferroviaire et le Contournement ferroviaire de l’Est de Lyon, nous avions souligné que si ce contournement était réalisé avec un pont au sud de Givors il rendrait inutile le raccordement ferroviaire givordin.

Nos interlocuteurs ont indiqué que le projet de contournement était très lointain, si lointain qu’ils ne pouvaient pas attendre pour réaliser le raccordement givordin.

 

En ce qui concerne les expropriations, la relation entre RFF et les propriétaires est codifiée par la loi, sous le contrôle du juge de l’expropriation. L’enquête parcellaire a été réalisée dans la DUP.

 

Pour avoir toutes les informations sur ce raccordement ferroviaire, reportez-vous au site de l’association des contribuables :

http://givors.ovh.org

 

 

Givors, le 16 juin 2009