Les
impôts locaux sont lourds à Givors
et
ils ne servent pas à grand-chose
Les impôts ménage sont : la taxe d’habitation, le foncier bâti et la taxe des ordures ménagères.
Ces trois impôts sont prélevés par la commune, le Grand Lyon et le département. C’est la commune qui se taille la plus grosse part.
L’impôt local à Givors est très élevé. Un des plus élevés du département. En ce qui concerne le foncier bâti, il est le plus élevé du département !
L’impôt ménage que vous payez est proportionnel à la valeur locative de votre logement et au taux voté par le conseil municipal.
Le taux du foncier bâti est le plus élevé du département et le taux de la taxe d’habitation se classe dans les 8 premiers du département.
M. Passi veut vous faire croire que vous ne payez pas beaucoup d’impôt car souvent vous habitez à Givors dans un très petit logement (cités Yves Farges, Croizat, Peillon, Jean Cagne, etc.). Avec le même logement dans une autre commune, vous paieriez deux à trois fois moins cher ! D’ailleurs M. Passi vous ment quand il dit qu’il y a 40 % de logements sociaux à Givors. Ce chiffre est faux. Il y a près de 60 % de logements sociaux !
Mais il y a pire : comme M. Passi surestime les dépense et sous-estime les recettes lors du budget, la commune se retrouve avec des excédents de 7 millions d’euros par an ! Or le montant des impôts est d’environ 8 millions. Donc vos impôts ne servent pratiquement à rien !
Et que fait M. Passi de ces 7 millions d’excédent ?
Rien… Il a commencé à rembourser les emprunts et maintenant qu’il les a remboursés il ne sait que faire de tout cet argent…
En fait, il pourrait baisser les impôts de manière considérable !
C’est facile ! 7 millions d’excédent et 8 millions d’impôts !
Faites le calcul vous-mêmes…
Le maire utilise le Vivre à Givors pour faire sa propagande. Par exemple dans le dernier numéro il titrait : « Une rentrée de rêve »… Il n’y a pas de quoi rêver pourtant. Les « travaux » réalisés dans les écoles par la municipalité sont tout à fait ordinaires, il est normal d’entretenir les locaux, c’est même obligatoire, il n’y a pas de quoi s’en vanter !
Le Maire vous a promis de baisser les impôts. Nous arrivons à la 6ème année de mandat et il ne l’a pas encore fait, ou si peu que cela ne se ressent pas sur votre feuille d’impôt que vous allez recevoir…
Givors, le 19 septembre 2012