Place de Bans

Un Centre commercial gâché par la mairie

 

 

 

Suite à une enquête sur la situation du centre commercial de Bans, voici quelques éléments d’information.

Rappelons que ce centre commercial privé, ouvert depuis bientôt un an, reste désespérément vide, seul le magasin Lidl en occupe une partie.

 

Un promoteur privé avait fait connaître au maire son projet d’installer des commerces sur la place de Bans dont les terrains étaient propriété de la commune.

A l’époque, le maire, Martial Passi, demande à ce promoteur de confier la réalisation des bâtiments par la société d’économie mixte de la ville Givors développement (ex CODEGI, dont la ville possède 80% des actions et qui est présidée par le maire Martial Passi).

La ville prend conscience que le terrain est de très mauvaise qualité : son sous sol est constitué de déchets ménagers, ce site, une ancienne lône, ayant été utilisé par la commune comme décharge. Des analyses du sous sol sont nécessaires. Ils confirment cette situation et montrent que les fermentations de ces déchets produisent des émanations gazeuses dangereuses, voire toxiques.

L’affaire est néanmoins conclue et Givors développement conduit les travaux de construction. Le promoteur n’est pas invité aux réunions de chantier et doit intervenir très fermement pour pouvoir y participer, mais très tard, alors que les travaux sont très avancés.

La présence de ces déchets dans le sous sol impose des coûts de construction élevés : plateforme réalisée sur des piliers en béton de sept mètres de profondeurs dans le sous sol, nécessité d’une vide sanitaire pour ventiler les gaz de fermentation.

Une fois les travaux terminés, le promoteur s’aperçoit que les vides sanitaires ne sont pas réalisés et que le bâtiment comporte des fissures graves en de nombreux endroits. Ces travaux non réalisés ont-ils été facturés et payés par Givors développement aux entreprises ? Pourquoi ces vides sanitaires, prévus dès le départ, n’ont-ils pas été réalisés par Givors développement ?

Face à cette situation, un gros client (une enseigne nationale qui devait venir s’installer) écrit au promoteur pour annuler sa venue à Bans en invoquant l’absence de vide sanitaire. D’ailleurs, à propos de ce vide sanitaire, il suffit de se rendre sur place pour sentir la mauvaise odeur qui monte du sol.

Malgré l’absence de certificat de conformité, Lidl s’installe…. On peut également observer de nombreuses fissures dans les parois du bâtiment de ce commerce.

La commission départementale de sécurité incendie a-t-elle donné un avis favorable pour l’ouverture de Lidl ?

 

Voilà encore une affaire mal menée par Givors développement, société d’économie mixte présidée par le maire. Ce grave litige a contraint le promoteur à porter plainte en gendarmerie. Un expert a été nommé. Il a réalisé ses observations ces jours derniers. Une affaire judiciaire de plus.

En attendant, le chantier reste en état, il est squatté et dégradé : feux à l’intérieur, déchets qui traînent, couvercles des tabourets du vide sanitaire absent cassées, etc.

Une gabegie de plus à l’actif de la société d’économie mixte de la ville, Givors développement ?

Rappelons, que c’est également cette société qui aménage le terrain ex VMC…. Il y a de quoi frémir…

 

Givors, le 1er juin 2008.

 

Quelques clichés :

 

Lidl

Espaces inoccupés

Intérieur de l’espace inoccupé

Une des nombreuses fissures des murs (y compris à l’intérieur de Lidl)

Tabouret de ventilation des gaz sans couvercle

Porte montée du mauvais côté

Grosse fissure

Une des fissures de la dalle

On aperçoit le jour à la jointure d’angle entre le grand mur du fond et le mur du côté !!!

Le mur du fond

Dallage devant chez Lidl : pas terminé

Vitre de sécurité manquante