A propos de mon livre “Fandom”

Les commentaires de ses lecteurs

 

“C'est hallucinant ce qu'il a dû franchir comme obstacles

 pour essayer de s'en sortir à chaque fois, et d'éviter de tomber par terre.”

 

Sur le site de l’éditeur Atramenta :

 

Le 7 juin 2016 : “Ah oui vraiment un bon moment à lire tout cela.. Merci”

 

Alexandrie 2008 : A Trois Jours de la Clôture des Suffrages, Votez Pour "Fandom" d'Alain Pelosato

 

Par woland le mercredi, décembre 12 2007, 17:07

Vous trouvez que la production littéraire annuelle se noie dans la bien-pensance et le politiquement correct ?

Vous aimez les empêcheurs de tourner en rond, surtout en matière de littérature SF ?

Vous vous y connaissez plutôt pas mal d'ailleurs en Science-Fiction ?

Et vous collectionnez les fanzines et revues sur la question ?

J'en déduis donc que le nom d'Alain Pelosato ne vous est pas tout à fait inconnu ?

Vous avez toujours apprécié son originalité et son indépendance d'esprit ?

Ses "coups de gueule" tonitruants - bien qu'écrits ;o) - vous font passer de délicieux frissons sur l'échine ?

Allez, avouez : vous aimez bien les règlements de compte et les combattants teigneux ?

De surcroît, un style pamphlétaire n'est pas pour vous effaroucher ? Bien au contraire, pour vous, ça ajoute au charme de l'ouvrage ?

Alors, sans contestation possible, votez pour "Fandom" d'Alain Pelosato. ;o)

 

Sur le site de l’éditeur inlibroveritas.net

Ma fainéantise légendaire ayant une nouvelle fois frappée, je suis aller faire un tour directement au chapitre 10: conventions et prix "littéraires", eh bien ça taille dur. Si le reste du bouquin est aussi instructif, ça doit valoir le coup sans problème.

28 décembre 2005

 

Je pense que c'est une bonne mise au point de la part de l'auteur. Ces détracteurs devraient la lire. Maintenant Mr Pelosato a fait parfois preuve de naïveté. Mais c'est ce qui rend touchant ce témoignage.

14 octobre 2006

 

Je n'ai pas encore tout lu mais les 30 pages que j'ai pour l'instant dévorées m'ont scotché. Non seulement l'auteur écrit bien mais son histoire vraie ainsi que son aventure dans le milieu de l'édition est vraiment riche en enseignement. Il ne cache rien : balance effectivement pas mal mais ne se donne pas tout les lauriers pour autant ( il avoue sans honte par exemple avoir connu un passage dépressif, etc.). Une oeuvre à découvrir qui pour l'instant n'est pas reconnue sur ILV à sa juste mesure. J'espère en tout cas que sa publication sur ILV édition lui donnera le petit coup de pouce nécessaire.

22 avril 2006

 

 

Cette oeuvre m'intriguait, car la plupart des noms qui y figurent ne me sont pas inconnus. J'ai discuté avec quelques uns.


De plus, fut un temps où j'ai participé à l'aventure SFMag (critiques, interview), avant de cesser de collaborer avec l'équipe Bailly.

 
Je suis également allé deux fois aux Galaxiales, ainsi qu'une fois aux Utopiales, ai lu beaucoup de SF. J'en lis d'ailleurs toujours avec plaisir, même si j'ai freiné.
Bref, cette histoire ne pouvait que m'intéresser.


Mon sentiment à son encontre est mitigé: ça peut ressembler à un rêglement de compte, mais aussi à une justification. J'ai l'impression que le gros problème d'Alain est de ne pas avoir placé sa confiance dans les bonnes personnes. La confiance, ça se mérite! Surtout quand il s'git d'argent. Et dès qu'on touche au porte-monnaie des gens, on les touche à un endroit sensible. C'est ce qui a dû arriver aux auteurs, un peu à tout le monde..


Quand on touche à leurs bébés, les parents deviennent méchants.


J'ai lu l'ensemble qui a le grand mérite d'exister. L'auteur témoigne de son expérience, donne un bon avertissement à ceux qui voudrait aussi se lancer dans l'éditions. L'initiative est méritoire et courageuse (certains pourraient le prendre mal).


En conclusion: l'ensemble est intéressant et mérite d'être lu, même si chacun l'interprètera diversement.

 

30 novembre 2006

 

 

Sur le site de l’éditeur Alexandrie.org

 

Je savais que le milieu de l'édition était coriace mais là j'hallucine véritablement. La lecture de Fandom me laisse néanmoins perplexe car elle me fait l'effet d'être avant tout un réglement de compte avec certaines personnes dont les véritables noms sont cités dans l'ouvrage. Votre écriture est amère et cynique mais le rythme est rapide et soutenu, ce que j'apprécie fortement car j'étais scotchée à votre texte. Votre parcours inspire de l'intérêt Monsieur Pelosato, particulièrement pour qui veut se lancer dans l'aventure de l'édition; votre expérience et vos conseils dans la matière ne peuvent qu'être pris en compte et cela intéresserait vraisemblablement d'autres auteurs sur Alexandrie

 

23/02/2007

En bref, une autobiographie avec, c’est presque inévitable, ses règlements de comptes, et il en ressort beaucoup d’amertume. Votre parcours, semé d’embûches est absolument stupéfiant. Édifiant ce milieu de loups ou de requins affamés, hâbleurs imposteurs... Quel courage, quelle persévérance !

09/03/2007

Cet ouvrage m'a paru être encore à l'état brut, comme si l'auteur avait voulu jeter en vrac à l'intention du lecteur, ses ressentiments envers le milieu de l'édition et son amertume après les attaques nombreuses menées contre sa propre société ou sa personne. On se rend compte combien sont compliquées la gestion du livre, la distribution et l'aspect comptable de la chose, avec leurs pièges de toutes sortes qui peuvent vous conduire jusqu'à l'épuisement mental. C'est hallucinant ce qu'il a dû franchir comme obstacles pour essayer de s'en sortir à chaque fois, et d'éviter de tomber par terre. Le style de M Pelosato conserve quand même un certain ton impétueux et un côté ardent dans son désir de bousculer l'ordre établi qui l'a fait tant souffrir. Etant un Algérien, je constate que M Pelosato ne tient pas en haute estime mes compatriotes, à cause de leur conduite scandaleuse et brutale. J'en suis un peu honteux. J'ai été aussi sensible à son écrit sur Aïn-Benian (ex-Guyotville). Je n'en suis que plus ulcéré car j'ai connu cette charmante ville côtière en 1964, quand elle était encore une perle avec un éclat digne de la côte d'Azur.

26/12/2007

L'auteur a un style de pamphlétaire qui, en ce qui me concerne, me ravit souvent mais dont je comprends qu'il soit mal accepté à droite comme à gauche. Il y a beaucoup de rage et d'émotions à fleur de peau là-dedans. Malheureusement - et c'est le propre du pamphlet - le recul n'existe pas. Alors que, avec un peu plus de recul, beaucoup plus de froideur et de cynisme dans le ton et enfin (ce n'est qu'une suggestion) la retranscription de cette tranche de vie fortement épicée en fiction officielle et des changements de noms qui n'empêcheraient d'ailleurs nullement les personnes concernées de se reconnaître, tout changerait à mon avis pour ce manuscrit. Le "politiquement incorrect" d'Alain Pelosato, je suis pour, férocement pour. Il ne pense ni n'agit ni ne parle comme le tout-venant à notre époque et il aime envoyer des coups de pieds dans les fourmilières. C'est très bien. Mais il faut non pas "policer" ce "politiquement incorrect" : simplement le polir, le faire briller un peu plus tout en lui conservant ses arêtes les plus coupantes. Pour l'instant, tel qu'il est (…), il fait trop brutal, trop effrayant. Il faut supprimer la brutalité pour ne garder que le caractère effrayant.

10/03/2007

Sur le blog :

http://blog.bebook.fr/woland/index.php/post/2007/12/03/Fandom-:-Tribulations-Editoriales

 

Alain Pelosato, à qui on ne reprochera ni son manque de flamme, ni son besoin d'en découdre, a fait de ce constat assez frustrant l'un des thèmes principaux de "Fandom" qui, bien que présenté comme un roman, tient surtout de l'auto-biographie.

Pelosato évoque en effet dans ces pages incisives, à la limite du pamphlet, ses propres luttes et déboires au sein de l'édition SF - et c'est un vrai chemin de croix. Le lecteur devra sans doute s'accrocher car le ton de l'auteur est très amer mais c'est grandement édifié qu'il ressortira de ce texte assez bref - trente-sept pages bouillonnantes.

 

Et voici comment Jean-Claude Dunyach
a tenté d’empêcher l’édition de mon livre
chez l’éditeur Le Manuscrit :

Voici un échange d’e-mails
- le premier e-mail est celui de l’éditeur qui m’informe que M. Dunyach  est intervenu pour faire censurer mon livre
- les suivants montrent l’échange entre l’éditeur et monsieur Dunyach :

(…)@manuscrit.com a écrit : De: <(…)@manuscrit.com>
À: <pelosato@yahoo.fr>
CC: <(…)@manuscrit.com>,
"Auteurs@Manuscrit. Com" <(…)@manuscrit.com>
Objet: TR: Pelosato
Date: Fri, 10 Jun 2005 15:28:47 +0200

Bonjour Monsieur ,

L'annonce de la publication prochaine de votre ouvrage suscite une certaine
émotion ; vous trouverez ainsi mon échange de mails de ce jour avec Mr
Dunyach . par ailleurs , je viens de recevoir un appel d'un certain Maître
de valois qui me demanda , en tant qu'avocat , de lui confirmer la parution
de votre ouvrage ; refusant de déférer à cette étrange demande , je lui
demandai le nom de son mandant ; il s'y est refusé en m'indiquant que
j'allais recevoir une sommation . !
Je tenais à vous informer de ces développements curieux et vous prie de
croire , monsieur , à l'assurance de mes sentiments distingués .
Nicolas Philippe

-----Message d'origine-----
De : (…)@manuscrit.com [mailto:(…)@manuscrit.com]
Envoyé : vendredi 10 juin 2005 14:53
À : jean-claude.dunyach
Objet : Pelosato

Monsieur ,

Nous avons reçu votre mise en garde ; nous y faisons toutes réserves ;
Pouvez vous nous indiquer les passages précis que vous contestez ?
Avec nos sentiments distingués


-----Message d'origine-----
De : Jean-Claude Dunyach [mailto : (…)]
Envoyé : vendredi 10 juin 2005 13:38
À : (…)@manuscrit.com
Objet : A l'attention de Mme Martine Lemalet
Importance : Haute


Madame,

Je viens d'apprendre, par un mail de Mr Alain Pelosato, que:

>Je viens de signer un contrat avec Les éditions Le Manuscrit pour mon livre
"Militer".
>Ce livre regroupe trois témoignages : "L'appareil" - "Fandom" - "Le
spectre".

Je suis nommément cité, à plusieurs reprises, et de façon diffamatoire, dans
le témoignage intitulé "Fandom", de même que nombre des acteurs du milieu de
la Science-Fiction dont certains sont, comme moi, éditeurs et/ou
journalistes.

Je ne saurais donc trop vous suggérer de relire attentivement ce chapitre
avant publication - et peut-être aussi les autres - de façon à vous prémunir
contre d'éventuels problèmes qui pourraient survenir en cas de publication
de ce texte.

Cordialement,


Jean-Claude Dunyach

Fin de l’échange d’e-mails

Si vous voulez vous rendre compte vous-mêmes que M. Dunyach a mal interprété mon récit, vous pouvez le télécharger gratuitement ici :

http://www.alainpelosato.com/livres/fandom.pdf

C’est si vrai qu’aucune plainte en diffamation n’a été portée, sachant que le délai légal pour la validité d’une telle plainte est de trois mois… Or plusieurs années sont passées après la publication de ce texte.

Vous pouvez également acheter le recueil qui rassemble « Fandom » - « L’Appareil » et « Le Spectre » édité chez Le Manuscrit sous le titre « Militer » :

http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=6084

Alain Pelosato
Givors, le 29 novembre 2008